Pourquoi New York City se fait nommer la ”Grosse Pomme” ?
Explication tirée de “The Society for New York City History” :
“Quand un musicien a le trac avant une représentation, on dit en anglais que sa pomme d’Adam grossit à l’en étouffer. New-York étant rapidement devenu l’un des hauts lieux du jazz, les musiciens l’ont désigné “the big apple”, par référence à l’émotion provoquée à l’idée de jouer dans un endroit si prestigieux. En français, on pourrait traduire ce surnom par “le grand trac”.
Toutefois, la véritable explication est antérieure à cela. Après la révolution française, des aristocrates ont émigré aux Etats-Unis pour échapper à la guillotine et à la Terreur. En 1803, Mlle. Evelyne Claudine de Saint-Évremond se réfugie à New-York. Cultivée, belle, élégante et raffinée, elle ne tarde pas à charmer la haute société new-yorkaise, et l’année suivante elle doit épouser l’un des plus fortunés d’entre eux, John Hamilton, qui cependant annule le mariage à la dernière minute.
Elle ouvre dans la foulée un “salon” au 142 Bond Street, un des quartiers les plus luxueux, qui accueille des européennes cultivées et l’élite masculine de la ville. Ce n’est pas un “bordel” insalubre comme il en existait à New-York : les jeunes gens sont attirés par les qualités intellectuelles des demoiselles d’Evelyne et les fastueuses réceptions qui y sont données, ainsi que par la discrétion de celles-ci. Les employées d’Evelyne en profitent bien entendu pour essayer de se marier à l’un de leurs clients.
Les new-yorkais étaient amusés par l’origine biblique du nom d’Evelyne, qu’ils appelaient Eve, et elle a surnommé ses filles : “mes pommes irresistibles” par référence à la pomme d’Eve. Les jeunes hommes de bonnes familles ont rapidement pris l’habitude, pour désigner leur visite chez Eve, d’utiliser ce terme : “aller goûter les pommes d’Eve”.
En 1870, L’Annuaire des Gentlemen de New-York (Gentleman’s Directory of New York City) utilise ce terme pour parler des maisons closes en toute discrétion. Il y note : “de par leur fraîcheur, leur douceur, leur beauté et leur fermeté au toucher, les pommes de New-York sont supérieures à toutes celles du Nouveau Monde, et même de l’Ancien”.
New-York est alors désigné par tout ce qui a trait aux pommes : le Pommier, la Vraie Pomme, etc. C’est l’endroit des Etats-Unis où l’on compte la plus grande densité de maisons closes. En 1892, le candidat William Bryan dénonce dans sa campagne la corruption et la débauche qui sévissent à New-York en ces termes : “New-York est la plus folle des pommes pourries sur l’arbre du fédéralisme décadent”. Les électeurs ont très bien compris le double sens de sa phrase.
C’est au début du XXème siècle, alors que tout le monde appelait New-York “The Apple” ou “The Big Apple”, bien que l’esprit “festif” ne soit plus d’actualité et se soit déplacé au Sud Ouest des Etats-Unis, que des conseiller en communication commencent à avoir l’idée d’exploiter ce surnom largement répandu, mais plus adapté et aux origines sulfureuses. Ils vont utiliser les slogans “an apple a day keeps the doctor away” et “as american as apple pie” pour modifier tant l’image de la pomme que celle de New-York. Dans les années 30, pendant la grande dépression, des pommes seront distribuées aux pauvres. Et juste après cela, les jazzmen reprendront à leur compte l’explication de “The Big Apple” pour qualifier New-York, comme expliqué en début d’article.”
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les liens suivants:
http://fr.wikipedia.org/wiki/New_York
http://www.new-york-photos.net/videos.php3
Quizz New York au cinéma
a) Le World Trade Center
b) L'Empire State building
c)Le Chrysler building
Question 2 Dans Le Gendarme à New York, sur quel navire embarque Cruchot et ses hommes pour rallier New York ?
a) Le Queen Mary 2
b) Le Queen Elizabeth
c) Le France
Question 3 Dans Wall Street, quel profession exerce Bud Fox, le héros principal du film, incarné par Charlie Sheen ?
a) Agent immobilier
b) Vendeur ambulant de hot-dog dans Wall Street
c) Trader
Question 4 Quel est le pont qui apparaît sur l'affiche du film Il était une fois en Amérique ?
a) Le Manhattan bridge
b) Le Brooklyn bridge
c) Le Golden Gate bridge
Question 5 Dans Crocodile Dundee, le héros incarné par Paul Hogan est un aventurier qui vit dans quel pays ?
a) Le Kenya
b) L'Australie
c) L'Argentine
Question 6 Dans Men in black, les sous-sols de New York sont envahis par... ?
a) Des fantômes
b) Des crickets
c) Des extra-terrestres
Question 7 Dans King Kong, au sommet de quel building King Kong trouve-t-il refuge ?
a) Le Chrysler building
b) Le Woolworth building
c) L'Empire State building
Question 8 Dans Thomas Crown, Pierce Brosnan vole au MET un tableau de quel grand peintre français ?
a) Cézanne
b) Monnet
c) Renoir
Question 9 Dans Le jour d'après, quel est la nationalité du navire qui s'échoue devant la bibliothèque centrale de New York ?
a) Russe
b) Canadienne
c) Japonaise
Question 10 Dans West Side Story, deux bandes rivales s'affrontent. Comment s'appellent-elles ?
a) Les Sharks contre les Jets
b) Les Bad Gones contre les Boulogne Boys
c) Les Black Stars contre les WASP
Réponses
Vous avez répondu à tous les questions ? Alors voici les réponses :
1/b - 2/c - 3/c - 4/a - 5/b - 6/c - 7/c - 8/b - 9/a - 10/a
- Vous avez tout juste ? Félicitations !!! Vous êtes un cinéphile hors pair doublé d'un vrai connaisseur de New York.
No hay comentarios:
Publicar un comentario